Bouloc (nord Toulouse)  |  Tél. 06 75 86 21 93

facebook-icon2google-plus

Directement importées des iles Shetland avec le plus grand soin, les souches de l’élevage ont été sélectionnées pour leur mental et la beauté de leurs modèles.
Plein papiers, du mini au standard , les poneys sont vendus au sevrage, débourrés ou avec une expérience du concours d'Elevage.

Nos étalons :

MACADAM DE CAUNES : double Champion de France intermédiaire et double Vice Champion Suprême 2010 ( Vannes) et 2013 ( Lignières ) ; vice Champion de France intermédiaire 2011 (Lignières) ; père de BACCHUS DE BOILAU

CRUMBLE DE BOILAU : Vice-champion de France poulain de 1 an grande taille 2013

CRUSADER OF BRYGARTH : Vice Champion de France mini 2013

BACCHUS DE BOILAU : 3è au Championnat de France poulain de 2 ans grande taille 2013

 

Nos poulinières :

EMBER MILL OF TOWIE : qualifiée TRES EXCELLENT aux qualificatifs du Championnat de France , elle remporte le titre de Championne de France intermédiaire en 2013 ; mère de BACCHUS DE BOiLAU 

JOSIE MILL OF TOWIE : 5è au Championnat de France des 3ans intermédiaire 2013


© photos : tous droits réservés

 

iles shetland

Le Shetland est originaire de l'archipel écossais qui porte son nom, situé  au large de l'Ecosse et de la Norvège en pleine Mer du Nord. Ce poney y broute l'herbe des îles sauvages, balayées par les vents glacés, probablement depuis l'ère glaciaire.
Les premières preuves de sa présence sur les îles Shetland remontent à l'age de bronze. Plusieurs théories tentent d'expliquer l'arrivée du poney sur ces îles perdues. 

 

La plus probable serait celle des chevaux des steppes eurasiennes qui s'y seraient introduits lors de l'ère glaciaire. On pense même que des chevaux espagnoles ou arabes s'y seraient échoués après avoir fait naufrages lors des grandes croisades. Ceci expliquerait la présence de poneys gris sur certaines îles. De plus, les races norvégiennes de chevaux ont très certainement influencé le Shetland tel que nous le connaissons aujourd'hui, car au moyen âge, il existait déjà des relations commerciales entre la Norvège et les îles Shetland.

Sa petite taille s'explique part le climat et l'environnement particulièrement hostile qui régnait sur ces îles. En effet, l'organisme des poneys s'est tout simplement réduit afin de résister au mieux à la nourriture pauvre et aux conditions de vie difficiles.

La taille du poney Shetland, sa rusticité, sa docilité et sa robustesse en font un équidé très complet, et qui répond à bons nombres de besoins.Son caractère docile mais enjoué, son équilibre du à un centre de gravité très bas lui apporte de grandes qualités pour l'équitation d'apprentissage ou la compétition. La maniabilité du shetland, sa morphologie et sa puissance s'adapte parfaitement à l'attelage, discipline ou il excelle particulièrement.
Le Shetland est une monture idéale pour les enfants. Sa petite taille parfaitement adaptée permet d'établir une réelle confiance entre la monture et son cavalier, d'où va se dégager une énorme complicité. L'apprentissage sous la selle, à l'obstacle, en pony-games, dans les jeux, pour l'attelage, seul, a deux, a quatre, en tandem… Tout lui convient, et même les mini sont excellents !
Son caractère sociable et sa facilité d'entretien en font également un super poney de compagnie. De nature grégaire, un shetland ne doit jamais vivre seul car l'ennui et la crainte l'userait à petit feu. Il s'adapte parfaitement à la présence d'autres animaux, à condition que certaines règles sanitaires et alimentaires soient respectées.
Activité moins connue, mais tellement évidente, le pâturage est un rôle qui lui colle si bien à la peau. Parfois appelé "tondeuse à gazon", c'est un animal qui valorise très bien les espaces verts. Cette utilisation rentre parfaitement dans le concept de développement durable que connaît notre société actuellement. Quoi de plus sympa qu'un troupeau qui broute dans nos communes, plutôt que les tondeuses bruyantes.
Toutes ces possibilités sont autant d'atouts pour notre poney Shetland. A coup sûr, il apportera beaucoup de plaisir à ceux qui en feront le meilleur usage.
Les élevages français démontrent aujourd'hui la grande qualité de nos poneys et les résultats le prouvent, aussi bien en concours "modèles et allures", dans les activités équestres, ou simplement auprès de nous au quotidien.

 

 

Bookmark and Share

Ecurie de propriétaires, pension pour poneys et chevaux,
enseignement de l'équitation à Bouloc (nord de Toulouse).

© 2014 lesecuriesdulysse.fr. tous droits réservés